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Turbocharged and supercharged automotive engine Partify

Véhicules non turbo, turbo ou suralimentés : quelle est la différence ?

Tout ce que vous devez savoir sur les types d'induction de moteur courants

Il existe différents types de moteurs, chacun ayant ses propres forces et faiblesses. Que votre véhicule soit équipé d'un moteur atmosphérique, turbocompressé, suralimenté ou bi-compressé, connaître les différences peut vous aider à comprendre les performances de votre voiture, ses capacités et les pièces de rechange compatibles. Dans cet article, nous détaillerons ces trois types de moteurs en termes simples et vous montrerons comment identifier celui qui correspond à votre véhicule.

Qu'est-ce qu'un moteur non turbo (à aspiration naturelle) ?

Un moteur non turbo, ou atmosphérique, est le type de moteur le plus simple. Il utilise l'air ambiant pour se mélanger au carburant, ce qui limite sa capacité d'aspiration naturelle. Ces moteurs sont fiables et fournissent une puissance constante sans grande complexité. Ils sont également plus faciles à entretenir et ont tendance à être plus économes en carburant à bas régime.


Qu'est-ce qu'un moteur turbocompressé ?

Les moteurs turbocompressés utilisent les gaz d'échappement pour faire tourner une turbine qui injecte davantage d'air dans le moteur. Cet air supplémentaire permet au moteur de brûler davantage de carburant, produisant ainsi plus de puissance sans nécessiter un moteur plus puissant. Les moteurs turbocompressés sont efficaces, permettant aux petits moteurs de fournir des performances élevées lorsque cela est nécessaire. Le seul inconvénient est un léger retard de puissance, appelé « turbo lag », pendant le démarrage du turbo.

Moteur turbocompressé mettant en valeur la turbine turbo Partify

Qu'est-ce qu'un moteur suralimenté ?

Un moteur suralimenté injecte également de l'air supplémentaire dans le moteur, mais grâce à une courroie reliée au moteur lui-même. La puissance est ainsi disponible instantanément, sans délai. Cependant, les compresseurs fonctionnent en permanence, ce qui peut consommer plus de carburant et solliciter davantage le moteur au fil du temps. Si vous recherchez une puissance immédiate et sans attente, un compresseur vous l'offre.

Moteur de haute qualité avec une courroie visible reliant le compresseur au vilebrequin Partify

Mon moteur peut-il être à la fois suralimenté et turbocompressé ?

Oui, c'est possible ! Cette combinaison d'un moteur turbo et d'un moteur à induction suralimenté est appelée « double suralimentation ».

Comment ça marche ? En résumé, la suralimentation intervient à bas régime pour booster le moteur. Le turbocompresseur intervient à haut régime, utilisant les gaz d'échappement pour développer la puissance. Cette configuration réduit le problème courant du turbo lag tout en offrant les avantages d'un turbocompresseur à haut régime.

Il est important de noter que le fait d'avoir un moteur suralimenté ne signifie pas forcément qu'il s'agit d'un moteur turbo. La plupart des moteurs ne sont pas à double suralimentation.


Comment déterminer le type de moteur de votre véhicule

  • Recherchez le logo : De nombreux véhicules équipés d'un moteur turbocompressé ou suralimenté arborent un logo ou un marquage sur l'extérieur ou le capot moteur. Recherchez des étiquettes telles que « Turbo » ou « Suralimenté ».
  • Consultez votre manuel du propriétaire : le manuel de votre voiture doit spécifier le type de moteur, ce qui permet de savoir facilement si vous avez un moteur turbo, un compresseur ou un moteur atmosphérique.
  • Écoutez le moteur : Les moteurs turbo produisent parfois un son perceptible de « gémissement » ou de « whoosh » lorsque le turbo démarre, tandis que les compresseurs peuvent également produire un son distinctif lorsqu'ils sont accélérés.
  • Demandez à un mécanicien : si vous n'êtes pas sûr, une visite rapide chez votre mécanicien local peut vous aider à identifier le type de moteur de votre véhicule.

Pourquoi c'est important pour votre véhicule

Comprendre votre type de moteur peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre véhicule. Les moteurs non turbo sont parfaits pour une conduite fiable au quotidien. Les moteurs turbo offrent plus de puissance et une consommation de carburant plus faible, tandis que les moteurs suralimentés offrent un gain de performances immédiat.

Il est également important de connaître le type de votre moteur lors de l'achat de pièces détachées. Certaines pièces, comme les pare-chocs avant ou les améliorations de performance, peuvent être uniquement compatibles avec des véhicules équipés de moteurs spécifiques. Par exemple, un pare-chocs avant peut être conçu exclusivement pour un modèle suralimenté de votre véhicule ; il est donc crucial d'adapter la pièce à votre moteur pour un ajustement parfait. Connaître le fonctionnement du moteur vous aidera à choisir les bonnes pièces et à adopter les bonnes stratégies d'entretien.

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